top of page

Hélène Albani

peinture, dessins, collages

Serge Komaïgorodsky

peinture, dessins, collages, bricocollages

Hélène Albani

Elève des Ateliers Beaux Arts de la Ville de Paris, Hélène Albani a poursuivi pendant vingt-cinq ans un dialogue complice avec son compagnon Serge Komaïgorodsky.

Elle a d’abord exploré surtout les ressources de l’acrylique, puis du dessin et du collage, trouvant dans le rire, comme son compagnon, un moyen de prendre une distance vis-à-vis de l’émotion.

 

Chez elle dominent la passion de la couleur, une simplification des formes tendant vers l’affiche, la recherche passionnée d’un sens à la vie et une démolition joyeuse de tous les conformismes et pensées dominantes.

 

Ses galets coloriés, ramenés par elle de leur maison de Bretagne, témoignent de son goût pour les grandes oeuvres du passé, revisitées avec tendresse et humour.

Serge Komaïgorodsky

Disparu en 2008 après plus d’une cinquantaine d’années de création, Serge Komaïgorodsky a laissé derrière lui une oeuvre nombreuse et variée:

 

peintures sur toile, sur papier ou sous verre, collages, transferts, assemblages de métal ou de bois, mobiles et stabiles, inclusions sous résine, objets insolites…

 

Ses thèmes de prédilection:

la machine et surtout la figure humaine, mais schématisée, géométrisée, décapée par l’humour, bref le « bonhomme » , le « gugusse » comme il disait, dans tous ses états.

 

Rire de la machine carnassière qui avale l’humain est une manière de l’exorciser. Récupérer des matériaux pauvres, vieux, normalement promis à la poubelle ou en tout cas négligés, leur redonne vie et sens.

Ramenant de ses longues promenades sur les grèves bretonnes des bois d’épave travaillés par la mer, des galets, des métaux rouillés, objets fascinants auxquels parfois il ajoutait juste des yeux de poupée, une corde-chevelure ou même seulement un socle, ...

 

...« Monsieur Serge » a poursuivi un dialogue passionné entre l’artiste-bricoleur, la nature et l’humain.

bottom of page